La Pintade Fermière des Landes est une des volailles les plus fines des Landes. Élevée en liberté, Label Rouge et I.G.P., son origine Landes et son mode d’élevage sont les clefs d’une viande fine digne des recettes les plus raffinées.
La spécificité de l’élevage des volailles fermières dans les Landes vient de l’utilisation de cabanes démontables et mobiles depuis les années 1960. Complètement intégrées au paysage, ces cabanes, appelées Marensines sont construites et assemblées par les éleveurs, puis déposées au cœur de la forêt. Elles accueillent les lots de volailles et abritent nourriture et eau. Une vie naturelle sans contrainte se poursuit alors pendant plusieurs semaines.
Les Pintades Fermières des Landes sont doublement labellisés. Label Rouge et I.G.P. (Indication Géographique Protégée). Les éleveurs landais de volailles fermières respectent depuis 1965 les règles d’élevage et d’alimentation fixées par le cahier des charges LABEL ROUGE.
Dans le cadre de leur labellisation les Pintades Fermières des Landes répondent à plusieurs conditions : une origine Landes vérifiée et certifiée, une traçabilité totale du produit, un élevage traditionnel en liberté dans un environnement forestier unique, le respect, depuis 1965 du cahier des charges Label Rouge imposant entre autres une alimentation exclusivement végétale.
Label Rouge
1er Label Rouge de France, depuis 1965.
I.G.P.
Label I.G.P. : Indication Géographique Protégée
Traçabilité
Une traçabilité du produit, garantie par sa labellisation, son origine Landes et le respect d'un cahier des charges strict.
Élevage en liberté
Un élevage en liberté, sans clôture, au cœur du massif forestier des Landes
Poids moyen
Un poids moyen de 3Kg par Pintade Fermière des Landes.
Origine Landes
Une origine facilement identifiable en commerce : seules Pintades Fermières à pouvoir arborer l'étiquette "Landes".
Pintade Fermière des Landes
Doublement labellisée, origine garantie, traçabilité et respect d'un cahier des charges d'élevage strict.