Une recette qui n’a pas d’âge, mais qui reste moderne et délicieuse : un filet de Volaille Fermière des Landes aux pommes de terre.

Ingrédients pour 2 personnes :
  • 2 filets de poulet fermier des Landes IGP/Label Rouge
  • 2 patates douces
  • 2 belles pommes de terre Agatha
  • 2 gousses d’ail
  • Persil plat
  • Aneth
  • Beurre
  • Citron
Détails de la recette :

Peler les pommes de terre et les patates douces puis les faire cuire dans un volume d’eau bouillante salée. Piquer les pommes de terre avec la pointe d’un couteau pour vérifier la cuisson. La pointe du couteau doit s’enfoncer assez facilement.

Prendre une cuillère à pomme parisienne puis faire des boules dans les patates et les pommes de terre. Réserver les boules de côté. Avec le reste des pommes de terre et des patates douces réaliser une crème. Placer les morceaux dans un mixeur avec 15cl de crème liquide, un peu de sel et de poivre. Vous pouvez également rajouter un peu de noix de muscade ou tout autre épice de votre choix. Mixer jusqu’à obtention d’une crème homogène et légèrement consistante (ajouter la crème petit à petit et arrêter d’en mettre si cela devient trop liquide).

Réaliser une petite persillade avec de l’ail et du persil hachés finement.

Faire fondre une noix de beurre dans un poêle. Saler les filets de poulet sur les deux faces. Mettre à cuire les filets dans le beurre à feu moyen. Y ajouter les boules de pommes de terre réalisées précédemment pour les faire dorer doucement avec le poulet. Retourner au bout de 5 minutes. Laisser cuire à nouveau 5 minutes puis verser un trait de citron pour déglacer les filets.

Dressage :

Verser la crème de pomme de terre dans le fond de l’assiette. Placer un filet de poulet au milieu. Ajouter quelques boules de pommes de terre bien dorées et croustillantes. Parsemer un peu de persillade sur l’assiette ainsi qu’un peu d’aneth. Poivrer au poivre du moulin.

.

 

Volailles Fermières des Landes, filet cuisiné aux pommes de terre
Volailles Fermières des Landes, filet cuisiné aux pommes de terre