Une recette de cuisses de Poulet Fermier des Landes IGP et Label Rouge accompagnées de riz et d’un petit bouillon façon Thaï.
Ingrédients pour deux personnes :
- 2 hauts de cuisses de Poulet Fermier des Landes IGP/Label Rouge
- 200gr de riz (choisir du riz complet ou du riz rouge de préférence)
- 1 citron vert
- 1 bâton de citronnelle
- 1 oignon nouveau
- 1 petit pot de curry rouge
- 50gr de gingembre
- 5cl de Nuoc Mam
- Sel/Poivre
Détails de la recette :
Préparer le bouillon : Faire chauffer 1 litre d’eau avec : le gingembre pelé et finement ciselé, l’oignon nouveau finement taillé, une cuillère à café de curry rouge, un bâton de citronnelle, 5cl de Nuoc Mam, un peu de sel et de poivre. Laisser chauffer et infuser doucement (sans ébullition) pendant 20 minutes tout en goûtant régulièrement pour rectifier l’assaisonnement. Verser le riz dans une grande poêle chaude avec un peu d’huile d’olive. Remuer et laisser chauffer 1 minute, puis à l’aide d’une louche, ajouter du bouillon Thaï pour cuire le riz comme un risotto.
Pendant la cuisson du riz, rajouter du bouillon à chaque fois que le riz a absorbé tout le bouillon mis précédemment. Goûter pour vérifier la cuisson, le riz doit rester légèrement croquant (environ 20 minutes de cuisson). Pendant que le riz cuit, faire griller le poulet. Commencer par enlever l’os de chaque haut de cuisse et cuire les hauts de cuisse à l’écrasée. Pour cela, saler les peaux des hauts de cuisse.
Les placer dans une poêle huilée. Ajouter une feuille de papier sulfurisé dessus et mettre un poids. Laisser cuire à feu moyen pendant une dizaine de minutes. Vérifier que la peau est bien dorée et croustillante. Cuire l’autre face de la cuisse pendant une minute. Pour ceux qui aiment le piquant il est possible d’ajouter un peu de curry rouge au pinceau sur la peau du poulet !
Dressage :
Verser le riz dans des assiettes creuses. Ajouter pardessus les hauts de cuisses tranchés en lamelles. Ajouter un peu de bouillon Thaï encore chaud.
Enfin, parsemer un peu de vers d’oignon nouveau et de coriandre ciselé.