Une recette diététique, facile et rapide, mais surtout délicieuse : des filets de Poulet Fermier des Landes aux poireaux.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 4 filets de Poulet Fermier des Landes IGP/Label Rouge
- 2 poireaux
- 1 oignon
- Crème liquide
- Champignons (Paris ou Girolle)
- Sel
- Poivre
Détails de la recette :
Retirer les parties des poireaux qui ne se consomment pas et les laver.
Démarrer la cuisson des poireaux dans une eau bouillante salée pendant 25 minutes. Egoutter les poireaux Dérouler délicatement les 4 premières couches de chaque poireau. Ces couches serviront à former les rouleaux. Conserver ces couches bien à plat.
Récupérer le reste des poireaux et le hacher au couteau. Faire cuire un oignon émincé avec quelques champignons émincés également. Les hacher au couteau et les ajouter au poireau. Mélanger, assaisonner.
Former les rouleaux de poireaux : Etaler les couches de poireaux sur un film alimentaire. Les couches doivent se chevaucher sur 1 bon centimètre pour que les rouleaux se tiennent bien. Positionner quelques cuillères de farces au début des lamelles pour rouler les lamelles de poireaux à l’aide du film pour réaliser un boudin. Serrer fortement pour obtenir un rouleau bien rond et propre. Réaliser 4 rouleaux de la sorte.
Cuisson du poulet : Sortir le poulet au moins 30 minutes avant la cuisson afin qu’il ne soit pas froid à cœur. Saler les deux faces du poulet, verser un trait d’huile dans la poêle (ou de beurre) puis démarrer la cuisson du poulet à froid. Porter à feu moyen et laisser dorer chaque face pendant 4 minutes. Retirer le poulet du feu et le laisser « tirer » 5 minutes.
Dressage : Déposer le filet de poulet dans l’assiette ainsi qu’un rouleau de poireau. Il est possible d’ajouter une petite crème de poireau et de champignon pour lier le tout (Faire chauffer du poireau et des champignons avec de la crème pendant 15 minutes puis mixer et filtrer). Il est aussi possible d’ajouter un peu de cœur de poireau cru et finement ciselé pour ajouter du peps.